imprimer la page

Rapports annuels

En 2023, le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) a connu de bons résultats.

impianti

Les chiffres sont en augmentation par rapport à l’année précédente:

  • 945 cours (+8% par rapport à 2022)
  • 36’169 participants (+0,6% par rapport à 2022)
  • 144’188 nuitées (+3% par rapport à 2022)
  • 398’531 repas servis (+9% par rapport à 2022)
  • 422’432 utilisateurs quotidiens (+4% par rapport à 2022)

Le CST poursuit son activité en faveur de l’encouragement du sport des jeunes en Suisse. La majeure partie de ses hôtes sont effectivement des jeunes qui participent à des camps polysportifs proposés par des écoles ou à des camps d’entraînement organisés par des clubs de sport ou des associations sportives de toute la Suisse. Le CST met l’accent sur la rencontre entre jeunes des quatre régions linguistiques de Suisse et la pratique d’une cinquantaine de sports inscrits au programme Jeunesse+Sport, le tout dans le but de motiver les nouvelles générations à pratiquer régulièrement une activité sportive. Parmi les
nombreux jeunes, on trouve aussi des sportifs animés par de plus grandes ambitions qui disputent des compétitions. Le CST leur permet de bénéficier de prestations diverses répondant à leurs besoins (installations sportives de qualité, alimentation équilibrée, formation scolaire adaptée et service médical personnalisé).

Sport d’élite

Plusieurs fédérations sportives nationales organisent régulièrement des camps au CST. Certaines y sont même présentes en permanence et disposent de leurs propres structures de formation pour le sport d’élite. C’est notamment le cas de Swiss Aquatics (cadres de natation et de plongeon), de Swiss Athletics, de Swiss Ski, de Swiss Archery, de Swiss Cycling, de la Fédération suisse de gymnastique et de l’Association suisse de football. En 2023, les fédérations sportives nationales présentes au CST organisant des camps d’entraînement dans le sport d’élite ont totalisé 15'656 nuitées, ce qui représente 10% du total. Plusieurs athlètes de niveau international comme la skieuse Petra Vlhova ont également choisi Tenero pour leur préparation physique. L’équipe suisse de football a, pour sa part, préparé au CST un tour des matchs de qualification de l’Euro.  

Finances
Le CST se voit contraint d’optimiser constamment sa gestion financière. Compte tenu de l’augmentation continue du taux d’occupation – à noter que les prix ne sont pas fixés pour couvrir les coûts –, des nouvelles tâches à assumer et d’une logistique en pleine expansion, la gestion doit s’orienter vers la recherche de nouvellessolutions. En 2023, les dépenses ont atteint 16,7 millions de francs et les recettes 8 millions. À ces chiffres viennent s’ajouter quelque 11,1 millions de
frais tels que la location et les amortissements; il en résulte un taux de couverture global de 29%. 

Manifestations
L’année 2023 a commencé par une grande manifestation, à savoir les journées de la science et de la technologie du sport, qui a accueilli, du 25 au 27 janvier,
3 600 élèves avides d’expérimenter de nouvelles applications en lien avec
le monde du sport. Organisées par la Haute École spécialisée de la Suisse
italienne SUPSI, en collaboration avec le Département de l’éducation, de la
culture et des sports (DECS), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW)
et le CST, ces journées ont proposé une quarantaine d’ateliers allant de
l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la collecte de données à la
technologie de soutien aux sportifs à mobilité réduite en passant par les
nouveautés médicales dans le domaine de la prévention des accidents.
En mars, le CST a accueilli la conférence sur la formation de Jeunesse+Sport qui a réuni à Tenero quelque 80 représentants de l’Office fédéral du sport, des fédérations sportives nationales ainsi que des offices cantonaux du sport. À cette occasion, différents thèmes concernant le développement du secteur de la formation sportive ont été abordés. Du 10 au 14 juin, l’équipe suisse de football a suivi un camp d’entraînement au CST en vue des matchs de qualification de l’Euro 2024. Plus de 3 000 fervents supporters sont venus assister à l’entraînement portes ouvertes de la sélection helvétique emmenée par Murat Yakin. En outre, le CST a accueilli nombre de manifestations sportives comme les Championnats universitaires suisses, les Championnats suisses juniors de plongeon, le meeting international de natation de Verbano et les journées sportives de Procap. Comme d’habitude, deux éditions du camp «Tous les talents à Tenero» se sont également tenues au CST. En plus de s’entraîner dans des conditions optimales, les quelque mille espoirs du sport suisse présents ont pu participer à des ateliers de formation sur des thèmes comme la lutte contre le dopage, la psychologie du sport, les valeurs olympiques et la planification de carrière. Fin octobre, le CST a par ailleurs réuni les meilleurs espoirs cantonaux au camp «Tous les talents tessinois à Tenero».

Base sportive d’Andermatt
À Andermatt, le CST assume la gestion logistique et hôtelière des cours de
formation de sports de neige de l’Office fédéral du sport. L’année 2023 a été marquée par un taux de participation élevé dans les cours de formation et un taux d’occupation élevé de la base sportive. Si, au début de l’année, les pistes de ski n’étaient pas dans un état optimal en raison de la douceur météorologique, nos clients ont toutefois pu profiter, à partir du printemps, de conditions idéales pour pratiquer leur activité de prédilection en plein air. Nous avons ainsi enregistré une occupation record de 10'729 nuitées (contre 9'443 en 2022) et de 44'145 repas de midi servis à la Trattoria Macolin (contre 35'978 en 2022).  

Quatrième étape de construction
L’année 2023 restera, dans les mémoires, comme celle de la fin de la quatrième étape de construction du CST. Le bâtiment Brere, pièce maîtresse de cet agrandissement, a été inauguré le 21 avril en présence de la ministre des sports Viola Amherd, de l’architecte Mario Botta, du directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO Matthias Remund, du directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Pierre Broye, du président du gouvernement tessinois Raffaele De Rosa ainsi que de nombreux représentants du monde politique, économique, sportif et administratif. Le bâtiment «Brere» comprend une salle double pour la gymnastique artistique et aux agrès, diverses salles de théorie ainsi qu’une cafétéria de 400 places et regroupe l’ensemble des bureaux administratifs. Le déménagement de la réception dans le nouveau bâtiment a entraîné le déplacement de l’entrée principale du CST, ce dans le but de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle. Parallèlement à cette quatrième étape de construction, le camping a fait peau neuve. Les tentes militaires ont été délaissées au profit de modèles plus modernes destinés à mieux répondre aux standards actuels de qualité.    

L’athlétisme à la salle Regazzi
Le CST est depuis quelques années locataire de la salle Regazzi, qui se situe à quelques encablures du CST sur la commune de Gordola. En novembre, cet espace a été réaménagé et une nouvelle infrastructure dédiée à l’athlétisme a été inaugurée. La salle abrite une piste circulaire de 200 m, 8 couloirs pour la course de 60 m, 3 couloirs de 80 m ainsi que des pistes de saut en longueur, en hauteur et à la perche et une zone de lancer du disque, du marteau et du javelot. L’infrastructure offre aussi deux zones consacrées à l’entraînement de la force et est, en outre, dotée d’installations permettant la pratique d’autres sports, tels que l’escrime, le basket, le unihockey, les sports de combat, le tir à l’arc et le badminton.

Ce n’est pas tout
L’année 2023 a également été marquée par la poursuite d’un autre chantier, la réalisation du nouveau bâtiment d’hébergement Dono nazionale svizzero, destiné à remplacer les auberges Mezzodì e Residence dès août 2024. Fin septembre a, par ailleurs, débuté la cinquième étape de construction qui prévoit l’édification du nouveau centre de natation avec une piscine couverte dotée d’un bassin olympique et d’un bassin de plongeon et une piscine olympique extérieure. Selon l’échéancier des travaux, la première phase, la partie couverte, devrait être achevée à la fin de l’été 2027 et la totalité du centre opérationnel en 2029.

Bixio Caprara, directeur du CST
Février 2023


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero